Essai sur la critique d'art : ses principes, sa méthode, son histoire en France Par Auguste Bougot
La critique est, dans son sens le plus général, l’art de juger les œuvres de l’esprit. Or ces œuvres sont de deux sortes : les unes s’adressent, pour ainsi dire, directement à notre raison et à notre imagination ; entre elles et nous, il n’y a d’autre intermédiaire que le langage ; si elles évoquent en nous des images, c’est en nous les rappelant plutôt qu’en nous les pré sentant : si elles nous inspirent la pitié et la terreur, c’est plutôt en tournant notre pensée elle-même vers des objets capables de nous attendrir et de nous effrayer, qu’en mettant sous nos yeux des scènes de désolation et de désespoir ; ce sont celles que nous désignons sous le nom commun de littérature. D’autres emploient, pour faire impression sur notre esprit, une langue spéciale, qui n’est plus composée avec des éléments abstraits, comme les lettres de nos mots, mais avec des formes, des couleurs ou des sons, sorte d’alphabet vivant et concret que l’homme emprunte à la nature ; ce sont les œuvres d’art.