Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Librorium Editions
10 novembre 2019

Le Premier de la Classe Par Benjamin Crémieux

Bien des fois, j’ai pleuré de rage parce que mon père était pauvre et que ma mère n’était pas belle. À quoi bon être le premier de ma classe, si c’est pour me sentir à cause d’eux humilié et ravalé sans cesse, dès que j’ai mis le pied hors du collège ? J’aurais tant voulu des parents qui me fissent honneur ! La mère de Castagné sent bon. Les doigts de la mienne, aux heures des repas, sentent l’oignon et le bout de son index est noir de piqûres d’aiguilles. Au passage du père de Castagné, de celui de Balmigère ou de Maynadier, chacun se découvre en le saluant par leur nom ; mais mon père salue le premier les gens de con-naissance qu’il rencontre et beaucoup ne lui rendent qu’à moitié et comme à regret sa politesse. Si je lui en fais la remarque, il me répond sans colère que « c’est ainsi qu’on est dans le commerce »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Librorium Editions
Publicité
Archives
Librorium Editions
Publicité